Fonctionnalité statistiques

L’outil data Smart Lobbying permet aux utilisateurs de consulter toutes les statistiques disponibles sur le marché de la représentation d’intérêts (lobbying) en France, à partir des données publiques de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. Nous modélisons des graphiques, des cartes, et des tableaux à partir d’informations récoltées automatiquement par notre logiciel. Elles sont régulièrement mises à jour.

La fonctionnalité Statistiques est gratuite est ouverte à tous. Pour y accéder, il vous suffit de vous créer un compte.

Consultez tous les graphiques

Précédent
Suivant

 

Grâce au traitement automatique de données, nous mettons à votre disposition les statistiques relatives au marché du lobbying sous la forme de graphiques synthétiques. Naviguez dans les différentes catégories pour découvrir toutes les statistiques.

Nous vous fournissons un sommaire de navigation vous permettant de sélectionner les catégories et sous-catégories d’informations que vous recherchez sur le marché du lobbying : vous pouvez donc découvrir ces statistiques de manière linéaire en suivant le chemin proposé, ou accéder directement à l’information qui vous intéresse. Dans la partie Statistiques, vous retrouverez par exemple :

  • Des graphiques vous montrant par exemple l’évolution du nombre d’organisations inscrites, de lobbyistes enregistrés ou d’activités déclarées au répertoire des représentants d’intérêts
  • Des diagrammes faisant apparaître la répartition femmes / hommes dans les organisations effectuant du lobbying, qu’il s’agisse des dirigeant(e)s ou des lobbyistes eux-mêmes
  • Des courbes mettant en évidence la distribution des organisations en fonction du nombre de clients, d’organisations d’appartenance, etc.
  • Des diagrammes en barre faisant ressortir, entre autres, les secteurs d’activités, les niveaux d’intervention ou les modes d’intervention favoris.

Naviguez directement sur les cartes

Grâce à la projection gréographique des organisations inscrites au registre, vous pouvez naviguer directement sur la carte pour explorer l’implantation territoriale des lobbyistes en France et dans les autres pays. Vous pouvez vous déplacer, zoomer et cliquer.

Précédent
Suivant

Grâce aux codes postaux qui sont renseignés, nous projetons sur une carte les organisations et les lobbyistes qui y sont enregistrés, ce qui donne la possibilité de :

  • Saisir en un coup d’oeil la répartition géographique, en France et à l’étranger, des représentants d’intérêts
  • Constater les différences d’implantation entre les territoires au sein de la France
  • D’observer, département par département, la répartition géographique des lobbyistes
  • De zoomer encore pour retrouver davantage d’informations sur les organisations inscrites (au niveau de la ville, et même du quartier)

Retrouvez toutes les données dans les tableaux

Précédent
Suivant

 

Parce que la transparence est au coeur du projet de Smart Lobbying, nous mettons à votre disposition toutes les données qui nous ont permis de créer nos graphiques et nos cartes. Explorez la data grâce à la navigation intégrée aux tableaux. Faites vos propres analyses !

Dans les tableaux qui sont fournis en dessous de chaque graphique ou carte, vous retrouverez systématiquement la donnée qui nous a permis de les concevoir. Ces tableaux sont généralement présentés sous une forme simple, mettant en avant un jeu de deux ou trois données. Les tableaux sont généralement accompagnés d’explications qui décrivent leur contenu et expliquent leurs limites. Ils sont régulièrement mis à jour.

Ces données peuvent vous permettre de faire vos propres analyses. Vous pouvez nous en faire part afin que les intégrions.

Consultez nos analyses

 

Pour chaque statistique, graphique, carte ou tableau, nous proposons une analyse de l’information et les enseignements pour le marché des représentants d’intérêts. Nous précisons également les limites de ce que ces données nous permettent d’expliquer.

Précédent
Suivant

Les graphiques et tableaux parlent parfois d’eux-mêmes : c’est l’enjeu de visualisation de la donnée. Mais parfois, les graphes, diagrammes… sont moins explicites. C’est pourquoi pour chaque statistique, nous proposons une analyse afin de restituer les grands enseignements.

Ces analyses ne sont pas exhaustives, peuvent être subjectives… nous expliquons les limites de notre analyse, et vous invitons à nous faire part de vos propres analyses.