Sous la forme de bases de données difficilement exploitables pour le citoyen moyen (son utilisation nécessitant des connaissances avancées en informatique), ou d’un registre consultable en ligne mais comptabilisant plusieurs milliers de pages, ces informations restent pour le moment assez peu intelligibles.
Avec Smart Lobbying, nous avons souhaité donner accès au citoyen à un certain nombre d’informations, simples, consultables sous la forme de graphiques ou de tableaux afin de répondre aux questions suivantes :
- Combien y-a-t-il de lobbyistes ?
- Est-ce que l’activité de lobbying croît ou décroît ?
- Dans quels domaines le lobbying s’exerce-t-il ?
- Combien dépensent les lobbyistes ?
- Quels sont leurs modes d’action ?
- Combien de lobbyistes exercent dans les cabinets d’affaires publiques ?
- Y a-t-il beaucoup de lobbyistes dans le domaine associatif ?
- Où se trouvent les organisations effectuant du lobbying ?
Nous mettons ces informations à jour quotidiennement (pour leur plus grande part) et elles sont analysées sous la forme d’enseignements clefs (dont les limites sont chaque fois précisées). Et bien sûr, nous ne pouvions que fournir ces données gratuitement à nos utilisateurs, dans un souci d’accès au plus grand nombre.
Le travail de mise en commun des données effectué par la HATVP nous a également conduit à solliciter les avis extérieurs, nous permettant, par les remarques, les questions, d’améliorer nos traitements d’information, nos outils de visualisation (graphiques, tableaux…).
Enfin, afin de transmettre cette information au plus grand nombre, nous avons choisi de porter au regard du public, une fois par an, les principales informations du registre sous la forme d’une étude.